Les accompagnements créatifs d’équipe
Et au départ de tout, un grain de sable, un rayon de soleil, une bactérie, une idée, une étincelle, un élan, une émotion… Et au départ de tous ces petits riens, des vagues, des éruptions, des tergiversations, des décisions, des réflexions… Un projet.
La mise en place d’ateliers art-thérapeutiques est faite pour vous et votre équipe si vous souhaitez implanter au sein de votre institution un espace créatif à destination des travailleurs et travailleuses (ou des volontaires). Il est probable que vous vous demandiez comment justifier une telle initiative au sein de votre institution ou de votre service, qui va supposer à la fois des ressources humaines, temporelles et financières.
De l’art-thérapie en milieu professionnel: pourquoi faire?
À l’image d’espaces de supervision ou d’intervision, vous observerez qu’en proposant des espaces créatifs, le personnel peut s’octroyer de vraies pauses, prendre du recul sur certaines situations professionnelles difficiles et ainsi soutenir de meilleures relations au travail et avec le travail. Des ateliers art-thérapeutiques peuvent aussi soutenir des institutions ou équipes sujettes à un fort turnover, en accompagnant les départs ou les réorientations professionnelles.
- L’institution peut offrir un cadre plus serein de départ pour les employé∙e sortant∙es, par exemple, en leur proposant de faire le point en séance individuelle.
- Les entrant∙es peuvent également découvrir l’institution et les collègues d’une manière décalée au travers d’une participation à des ateliers collectifs.
Dans les deux cas, ces espaces permettent d’aborder le travail et le cadre de travail depuis un autre point de vue que la pénibilité du travail social, les difficultés organisationnelles, les conflits interpersonnels, etc.
Les outils de l’art-thérapie permettent la décharge des émotions, l’exploration des potentialités de chacun∙e, l’expression et la découverte de soi, la découverte et la rencontre avec l’autre, le développement de compétences psychosociales (telle que la communication, l’écoute, la reconnaissance, etc.). Autant d’éléments qui soutiennent un rapport à soi plus serein et dès lors des relations professionnelles plus justes.
Qu’est-ce que je vous propose?
Etant travailleuse et administratrice d’ASBL dans le non-marchand, je suis sensible aux difficultés que ce secteur vit:
- Manque de moyens,
- Augmentation des demandes de la part des usagers/ères mais aussi des politiques,
- Complexité des problématiques rencontrées,
- Dispersion des projets,
- Autogestion peu opérante ou au contraire gestion descendante peu à l’écoute,
- Augmentation et complexification de la charge administrative,
- Manque d’engagement politique,
- etc.
Trop souvent, des personnes compétentes et enthousiastes se retrouvent découragées, épuisées ou en tension avec leurs collègues, les usagers/ères ou les politiques. Cette situation a un coût non-négligeable tant d’un point de vue social qu’économique, et j’ai le souhait d’agir sur celle-ci en vous proposant des dispositifs art-thérapeutiques que j’ai intitulé: Comptoir de Liberté Artistique en milieu Professionnel – CLAP.
Le CLAP n’est pas une recette toute faite. Il se construit au départ d’une démarche participative, prenant à la fois en compte les besoins et souhaits des participant∙es et les contraintes propres au travail social: manque de temps, peu de moyens, locaux disponibles, turnover des équipes, etc.
Qu’est-ce qu’un CLAP?
Le Comptoir de Liberté Artistique en milieu Professionnel – CLAP est un espace-temps art-thérapeutique qui se déroule dans le cadre professionnel et dont l’objectif est de soutenir le bien-être des individus et/ou d’une équipe au travers de consignes artistiques accessibles.
Ce qu’un CLAP n’est pas:
- Un CLAP se distingue d’un cours d’arts plastiques qui viserait un apprentissage technique ou une performance artistique. Bien entendu, des techniques sont expliquées, mais l’objectif n’est pas d’atteindre la maitrise. Il s’agit plutôt de lâcher prise, d’explorer d’autres manières de faire, de découvrir SA propre manière de faire.
- Un CLAP n’est pas une thérapie de groupe, ni une psychothérapie pour celleux qui feraient de l’individuel. Le/la participant∙e n’a pas d’obligation de parler ou d’exprimer oralement ce qui s’est passé pour lui-/elle pendant un atelier.
- Un CLAP se différencie également d’une supervision ou d’un accompagnement d’équipe plus traditionnel. Lors d’un accompagnement art-thérapeutique, c’est le processus créatif qui prime. Il n’est pas possible de déterminer à l’avance la manière dont chaque personne s’appropriera les consignes artistiques et les effets que cela aura pour elle et sur le groupe.
C’est pour qui?
Toute personne est la bienvenue qu’elle ait un bagage artistique ou non.
Il ne faut pas «savoir dessiner» ou «savoir écrire» pour participer.
Le potentiel artistique est disponible en chacun∙e de nous et les propositions d’ateliers sont réfléchies pour en faciliter son expression.
Chaque proposition est une invitation à la découverte artistique, mais également au voyage intérieur, à la réflexivité, à une forme de «philosophie» et de réflexion sur soi, sur le groupe, sur l’institution ou sur la vie en général.
Tarifs
Chaque CLAP s’adapte au collectif qui souhaite le mettre en place. Pour déterminer le coût d’un accompagnement créatif d’équipe, plusieurs étapes sont ainsi nécessaires et plusieurs éléments doivent être déterminés.
- Une première prise de contact par téléphone ou de visu permet d’entendre la demande, baliser les moyens et les infrastructures disponibles. Cette étape est gratuite.
- Un atelier test est proposé avec les participant∙es concerné∙es afin d’affiner les besoins et les attentes. Cet atelier-test permet également d’expérimenter la démarche et d’identifier s’il y a rencontre. Cet atelier est facturé.
À la suite de l’atelier, un devis est proposé en prenant en compte les modalités possibles (nombre de séances et durée des séances ), les infrastructures et le matériel disponibles.
- La prestation à l’heure est de 80€. Le devis proposé comprend à la fois les heures d’atelier, le temps de préparation et d’évaluation.
- Un forfait de matériel est proposé, proportionnel au nombre de participant∙es et de séances.
- Les ateliers peuvent se dérouler dans l’institution ou les locaux du collectif (si une salle est disponible). Une location peut également être envisagée.