Qui suis-je?
Je m’appelle Manoë. J’ai 36 ans. Maman d’un garçon de 9 ans et belle-maman d’une fille du même âge. Amoureuse des levers et couchers de soleil, de la bonne cuisine, de la rando, des sons latinos…
Mon parcours avant l’art-thérapie
Diplômée en sciences de la santé publique et en sexologie, j’ai travaillé et été bénévole durant 10 ans dans le secteur de l’éducation permanente, de la promotion de la santé et des associations féministes. J’ai été chargée de différents projets et coordinatrice d’association. J’ai évolué dans un milieu professionnel engagé et militant: pour les droits des femmes et minorités de genre, pour l’égalité et la fin des violences de genre, pour l’accès aux droits sexuels et reproductifs, pour l’accès à des soins de qualité pour toustes. Et enfin pour une santé qui ne soit pas seulement l’affaire des puissant∙es: que chacun et chacune puisse avoir un impact sur sa santé physique et mentale par des gestes simples et en prenant les décisions importantes pour sa vie. Durant ce chemin professionnel, j’ai rencontré beaucoup de personnes et d’associations à Bruxelles et en Wallonie qui effectuaient un travail remarquable, trop souvent mal comprises et peu financées. J’ai à cœur aujourd’hui de pouvoir continuer de soutenir ceux et celles qui prennent soin de ce monde par des approches participatives et créatives.
Ma pratique artistique
Danse, piano, chant… les arts de la scène ont fait partie de mon enfance et de mon adolescence. Mais ce n’est que jeune adulte que je me suis éprise des arts plastiques, en découvrant l’aquarelle. J’ai expérimenté différents mediums et de techniques: acrylique, pastels secs, pastels gras, collage, fusain, encre de Chine, etc. Les possibilités sont tellement infinies et les résultats tout aussi uniques les uns que les autres. Dans ce parcours, j’ai eu à cœur d’identifier comment créer depuis les tripes, les émotions, les pensées. Autrement dit, comment l’activité artistique en elle-même permet d’exprimer, d’extérioriser et d’amener du changement en soi et avec les autres. D’où une dérivation lente et progressive vers l’art-thérapie. Après plusieurs initiations et formations courtes à l’art-thérapie, j’ai finalisé la spécialisation en art-thérapie à l’HELB-Prigogine à Bruxelles (2022-2024). C’est dans le cadre de ces apprentissages et réflexions qu’est née « Rémanence » et mon souhait de proposer des ateliers art-thérapeutiques et des accompagnements créatifs d’équipe. Je poursuis encore actuellement ma formation avec l’asbl Intelligences collectives et créativité (2024-2025).
Ma philosophie
Je soutiens une pratique spontanée au service de l’expression plutôt que du résultat. Evidemment, ça fait plaisir d’avoir un résultat qui nous plaise et je suis aussi là pour vous accompagner à y parvenir. Je valorise les productions impulsives, les synchronicités, les hasards mystérieux qui nous font sourire ou parfois pleurer. J’aime garder, recycler, repartir de ce qu’on n’a pas aimé pour le transformer, même si parfois la seule issue est de jeter. J’accorde une importance à ce que le corps soit pris en compte que cela soit par des pratiques d’ancrage, de massage, de danse, ou simplement de valorisation du mouvement dans les arts plastiques. J’aime également donner une place à l’écriture, tantôt personnelle et intime, tantôt collective.